Politique2.fr » Santé et bonheur » Lentilles : corrigez vos défauts visuels

Lentilles : corrigez vos défauts visuels

Sommaire:

Vous rêvez d’avoir des lentilles et pour une fois changer la couleur de votre iris ? Sachez toutefois que tout le monde ne peut se permettre de les porter n’importe comment puisque c’est avant tout des dispositifs médicaux. Néanmoins, elles ont les mêmes fonctions que les lunettes.

Les lentilles de contact sont la meilleure option pour corriger la vue. Elles sont esthétiques, discrètes et peu encombrantes. En réalité, les lentilles de contact sont actuellement portées par plus de la moitié des patients ayant des problèmes de vue. Comment fonctionnent-elles pour améliorer la vision ? 

Nous répondrons à cette question dans les lignes suivantes.

Lentille de contact sur mesure Dencott

Comment le port de lentilles de contact impact-t-il la vision ?

La réfraction de la lumière par les yeux est à la base de la vision. Dans le cas d’une vision normale, la rétine reçoit une lumière parfaite qui imprime de façon permanente l’image de l’objet.

Lorsque l’indice de réfraction du cristallin est trop élevé, ce n’est pas le cas. De plus, si la cornée est trop courbée ou si l’organe de vision de l’œil est trop long.

La myopie, l’astigmatisme, la presbytie et l’hypermétropie sont des exemples d’affections oculaires causées par des défauts de réfraction (réfraction de la lumière).

Si vous souffrez d’un de ces problèmes visuels, l’image que vous percevez est floue et déformée sur votre rétine. Vous pouvez porter des lunettes ou des verres correcteurs particuliers (toriques, bifocaux, multifocaux, divergents, etc.) pour traiter ces problèmes visuels.

Rediriger les faisceaux lumineux pour qu’ils atteignent la rétine est le même principe de base de la correction par lentilles de contact que pour les lunettes conventionnelles.

Les lentilles de contact sont plus fines que les verres de lunettes. Cela rend leur efficacité intolérable. Cependant, l’efficacité corrective de ces paramètres n’est absolument pas affectée par cette valeur. C’est simplement parce qu’elles sont appliquées directement sur l’œil que les lentilles de contact sont plus fines. Oui, c’est logique.

En fait, par rapport aux lunettes, la partie de la zone optique qui corrige la vue est moins importante. Cette zone est centrée au milieu des lentilles et a à peu près la même taille que la pupille de l’œil.

La courbure n’a pas d’impact sur la vision. elle fonctionne principalement comme un ajustement périphérique. En revanche, la zone optique des lunettes couvre toute la surface des verres.

 

Quelles sont les qualités distinctives des différentes lentilles de contact destinées à corriger les problèmes de vue ?

En matière de correction oculaire, il existe des lentilles particulières pour certains problèmes visuels. Pour focaliser au mieux la lumière vers la rétine, les lentilles de contact adoptent une forme, une taille et une dioptrie (D) adaptées à votre déficience visuelle.

En liens :   Quel est le traitement de la spondylarthrite ankylosante?

 

 Avec leurs extrémités, les lentilles de contact divergentes améliorent votre vision.

Les lentilles de contact divergentes ou concaves sont utilisées pour traiter la myopie. Elles se distinguent par leurs extrémités plus épaisses et leur cœur plus fin. La correction se produit à ce stade. Avant que la cornée ne combine les faisceaux lumineux produits par les objets éloignés, les extrémités les dévient. La rétine, et non l’avant de celle-ci, reçoit ainsi une image propre.

 

Lentilles de contact toriques 

Les lentilles de contact toriques sont utilisées pour traiter l’astigmatisme. Leur qualité unique est leur capacité à fournir différents pouvoirs de réflexion à la fois sur les axes verticaux et horizontaux.

 

Lentilles pour la correction de la presbytie

Des options de lentilles sont disponibles pour les personnes atteintes de presbytie : Un œil est corrigé pour la vision de loin tandis que l’autre est corrigé pour la vision de près en vision unique. Ce système est appelé flip-flop ou monovision.

Les lunettes à double foyer, qui combinent deux images pour la myopie et l’hypermétropie. L’attention de l’œil est attirée sur l’image.

Les images des objets proches ou lointains sont reflétées sur la rétine par la technique progressive. L’option la plus récente et la plus efficace est la suivante.

 

Lentilles multifocales 

Pour une meilleure redirection des rayons lumineux

Les lentilles multifocales sont une option de traitement de l’hypermétropie. La rétine reçoit la lumière de ces lentilles lorsqu’elles sont utilisées. Un enfant ou un adulte hypermétrope qui les porte peut bien distinguer les corps et les objets à toutes les distances.

 

Les lentilles procurent plus de confort

A la différence des lunettes, les lentilles sont très confortables sauf bien sûr dans le cas où elles vous irriteront les yeux. Dans ce sens, vous aurez donc intérêt à bien les choisir en fonction de votre besoin mais aussi selon le type de défaut visuel que vous voulez corriger.

Les lentilles ne se choisissent pas comme vous choisissez des chaussettes. Et pour y voir plus clair, retrouvez les détails sur http://www.lentilles.site.

Sachez que le choix des lentilles à porter dépend généralement de l’état de vos yeux ainsi n’hésitez pas à consulter.