Politique2.fr » Administration » Plaque professionnelle : des règles à connaître

Plaque professionnelle : des règles à connaître

Sommaire:

Quand vous marchez dans la rue et que vous voyez le nom d’un médecin gravé sur une plaque, vous faites face à ce que l’on appelle une plaque professionnelle. Ces plaques professionnelles sont destinées à repérer les professionnels.

Elles peuvent aussi bien être faites pour des personnes en activité libérale que pour des sociétés. Elles sont vraiment pratiques pour être repérées !

 

Impression de plaque professionnelle : tous nos conseils et ...

Vous ne pouvez pas faire n’importe quoi avec votre plaque!

Cependant, il est nécessaire de savoir que ces plaques ne sont pas faites pour faire de la pub mais juste pour être repéré. Vous ne pouvez pas mettre ce que vous voulez dessus, elles sont régies par des règles même si elles ne sont pas obligatoires comme le dit le site http://www.plaqueprofessionnelle.fr.

C’est le cas par exemple pour les dimensions. Vous ne pouvez pas choisir n’importe quelle taille pour votre plaque professionnelle ! Enfin, il faut se référer au règlement du bâtiment pour tout ce qui concerne le choix de l’emplacement et des couleurs.

 

Plaque professionnelle : Quelles sont les lois en vigueur ?

 La loi n’oblige pas un professionnel ou une entreprise libérale à apposer une plaque professionnelle. Si vous décidez d’en apposer une sur la façade de votre bâtiment, vous devez respecter certaines règles. 

Il est recommandé de se renseigner auprès de l’ordre professionnel concerné pour connaître les exigences applicables aux enseignes, car les lois régissant les enseignes professionnelles varient d’une profession à l’autre.

Il convient également de se renseigner auprès du propriétaire du bâtiment ou du terrain sur les éventuelles restrictions en matière de matériaux ou de couleurs. Enfin, le service d’urbanisme de la ville où se trouve la structure peut également avoir ses propres règles en matière de conception d’enseignes commerciales.

Il existe principalement deux catégories de plaques commerciales : celles des sociétés et celles des professions libérales. À l’exception de ce qui est prévu par l’association des copropriétaires, il n’y a aucune limitation quant au type de matériau ou à la couleur des plaques pour l’une ou l’autre de ces catégories.

Les seules limitations concernent la conception et le contenu des plaques pour les entrepreneurs indépendants. Le format maximal de la plaque d’un médecin ou d’un pharmacien est de 30 x 25 cm. Les formats autorisés pour les professionnels du droit sont 20 x 15 cm et 25 x 15 cm. Le format maximal de la plaque d’un comptable est de 30 x 20 cm. Enfin, la plaque d’un artisan ne peut avoir qu’une taille maximale de 30 x 40 cm.

En liens :   Loi pinel Nantes : encourager l’investissement en biens immobilier pour un parc locatif plus accessible à tous

Quelles informations doivent figurer sur une plaque d’entreprise ?

Avant d’effectuer votre achat, il est essentiel de savoir ce que vous pouvez faire figurer sur votre plaque. La publicité étant interdite par la loi pour toutes les professions libérales, une plaque d’entreprise est un excellent moyen d’attirer l’attention sur votre cabinet.

Votre plaque doit permettre aux clients et aux patients de vous reconnaître facilement, de savoir que vous êtes là et de fournir vos informations les plus importantes.

Pour identifier un professionnel, ce type de plaque est souvent apposé sur la façade ou dans le hall d’entrée d’un bâtiment. Pour que les utilisateurs puissent facilement comprendre votre profession, vos horaires et l’emplacement de votre cabinet, l’enseigne doit être claire et lisible.

Il est essentiel de consulter l' »ordre des professions » avant d’élaborer votre plaque professionnelle, car il précise la structure et le matériel qui doivent y figurer. D’une manière générale, les mentions suivantes sont autorisées :

– Nom, prénom et nom de famille

Les informations suivantes sont obligatoires :

– Adresse professionnelle

– Numéro de téléphone ou adresse électronique

– Jours et heures d’ouverture

– Diplômes et titres obtenus, vérifiés par le conseil de la profession représentée.

Il existe différentes règles qui peuvent changer en fonction de la profession, et il est possible d’ajouter des détails tels que la spécialité, la qualité, et la nécessité ou non d’un rendez-vous.e Selon votre profession, vous devez vous référer à votre code professionnel, votre code de la santé, et votre code de la justice.

Le format, le fond et la phrase qui sera gravée sur votre plaque d’expert sont autant d’exigences à respecter. Il n’y a pas de restriction quant au type de matériau ou de couleur que vous pouvez utiliser pour votre plaque, vous pouvez donc choisir ce qui vous plaît.