Politique2.fr » Administration » Comment passer le permis de chasse ?

Comment passer le permis de chasse ?

Sommaire:

Pour obtenir un permis de chasse, vous devez remplir certaines conditions. Tout d’abord, pour obtenir un permis de chasse, vous devez être âgé d’au moins 15 ans. En outre, pour obtenir un permis de chasse, vous devez être en mesure de prouver que vous avez terminé votre formation théorique et pratique.

L'examen - FDC19

Formation théorique 

Un formateur agréé dispensera 9 heures de cours pour la formation théorique. Ces séminaires abordent divers sujets, notamment les consignes de sécurité, les méthodes de chasse, les lois en vigueur et la gestion de la faune sauvage.

Vous devrez passer un examen théorique portant sur chacun de ces sujets à la fin du cours.

 

Formation pratique

Tous les candidats au permis de chasse, qu’ils soient novices ou experts, doivent suivre une formation pratique. Celle-ci comprend le tir sur cible et une journée d’introduction à la formation à la chasse.

Le cours d’introduction vous permettra d’apprendre différentes stratégies de chasse et de vous familiariser avec l’équipement. Votre habileté à manier une arme sera mise à l’épreuve lors de la séance de tir sur cible.

Les épreuves 

Le tir sur cible et un test de connaissance des espèces sont les deux épreuves qui composent l’examen pratique. L’épreuve de connaissance des espèces se compose d’un questionnaire à choix multiples sur les différentes espèces présentes en France.

La réussite à l’examen du permis de chasser donne droit à 31 points. Le candidat doit obtenir un minimum de 25 points en répondant aux questions théoriques et aux activités pratiques sans commettre d’erreur éliminatoire.

La majorité des questions portent sur la sécurité et la gestion des armes, qui sont des compétences essentielles pour tout chasseur en herbe. Il est donc essentiel de bien se préparer pour réussir l’examen et pouvoir chasser en toute légalité et en toute sécurité.

En liens :   Imprimer une carte de visite : jusqu’où le choix est-il personnalisable ?

 

Délivrance du permis de chasser

Après avoir réussi chaque épreuve, vous pouvez obtenir votre permis de chasse. L’OFB délivre un permis de chasse valable à vie.

 

Suivez les étapes suivantes pour demander un permis de chasser en France :

Localisez la fédération départementale de chasse de votre région : Le site Internet de la Fédération nationale des chasseurs contient une liste des fédérations départementales. Internet est une autre source d’information.

Les cours de formation théorique et pratique sont généralement proposés à des moments différents par les centres de formation. Il suffit de choisir la session qui convient à votre emploi du temps.

Pour vous inscrire, remplissez un formulaire : Vous devez remplir un formulaire d’inscription au permis de chasser en ligne après avoir choisi une session de formation.

Les examens pour les permis de chasse sont payants : Les frais d’inscription à l’examen (31 € pour les mineurs de plus de 16 ans et 46 € pour les adultes) doivent être réglés en ligne par carte bancaire ou virement à l’ordre de l’OFB.

Les frais de formation doivent être réglés à la Fédération départementale des chasseurs par chèque, par paiement en ligne par carte bancaire ou par virement.