Politique2.fr » Administration » BTS MUC : Les salaires

BTS MUC : Les salaires

Sommaire:

Envie de vous lancer dans une nouvelle carrière professionnelle ? Est-ce que vous avez déjà pensé au commerce ? C’est un secteur tout à fait engageant et vous avez de fortes chances d’y trouver facilement un travail.

Pour vous aider à savoir si c’est une formation pour vous, on vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir ci-dessous.

BTS MCO / Management Commercial Opérationnel à Aix-en-provence, Gap, Nice, Avignon et Toulon | Alternance Azur

Salaire après le BTS MUC 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de carrière offertes aux diplômés du BTS MUC, sachez que ce programme ouvre la voie à des emplois variés, tels que chargé de clientèle, conseiller de vente, assistant chef de rayon, animateur des ventes, etc.

Après quelques années d’expérience, vous pourrez accéder à des fonctions d’encadrement et à des postes à haute responsabilité.

Pour une meilleure intégration dans le monde du travail et de l’entreprise, les étudiants inscrits en BTS MUC ont la possibilité de passer leurs deux années en alternance, c’est-à-dire que leur formation sera partagée entre des cours théoriques et un stage dans leur entreprise d’accueil.

Dans ce cas, le stage de l’étudiant est rémunéré, et le montant de la rémunération dépend de la convention signée par l’étudiant, ainsi que de la place qu’il occupe dans l’entreprise.

Une grille de rémunération est établie en tenant compte de la liste suivante d’éléments et de critères d’influence, afin d’évaluer la valeur du salaire de l’étudiant.

 

Le salaire d’un alternant

Le type de contrat signé par l’étudiant, qui peut être un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, a un impact important sur sa rémunération.

 

Le salaire des étudiants en contrat d’apprentissage 

Le contrat d’apprentissage est une composante du système de formation initiale. Bien qu’il puisse être modifié si l’étudiant est un travailleur handicapé ou s’il a créé ou repris une entreprise, il doit être signé par des jeunes élèves âgés de 16 à 25 ans. Les centres de formation spécialisés et les programmes d’apprentissage des lycées proposent des cours théoriques.

L’entreprise d’accueil détermine le revenu de l’étudiant en fonction de trois facteurs principaux : l’âge de l’étudiant, le salaire minimum et l’année de formation. A titre d’exemple :

Test moins de 18 ans entre 18 et 20 ans plus de 21 ans

Au départ, 25 % de SMIC

41 % DU SMIC

53 % DU SMIC

Deuxième année de SMIC : 37%

49% SMIC

61 % DU SMIC

 

Les pourcentages indiqués ci-dessus sont ramenés au nombre d’heures travaillées, ce facteur est donc également pris en compte dans la détermination de la rémunération.

Bien qu’ils ne soient pas soumis à l’impôt sur le revenu, les étudiants bénéficient des mêmes avantages que les autres : bons d’alimentation, prestations sociales, etc. Il est également important de comprendre que l’entreprise prend en charge les frais de scolarité.

 

Le salaire des étudiants en contrat de professionnalisation

Pour les étudiants qui ont choisi la formation continue, il existe un formulaire de contrat de professionnalisation. Les étudiants concernés par ce contrat sont âgés de 16 à 25 ans.

En liens :    Le bon coin : Que dois-je faire maintenant que mon compte est bloqué ?

Les bénéficiaires de la prime d’activité, de l’allocation pour les adultes handicapés, d’un CUI (contrat unique d’insertion) ainsi que les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans peuvent bénéficier de ce contrat. La formation se déroule dans un établissement agréé par l’Etat.

La répartition suivante montre l’influence du niveau de formation et de l’âge de l’étudiant sur le montant de l’indemnisation :

moins de 21 ans entre 21 et 26 ans début de formation

baccalauréat général

55 % SMIC

70 % SMIC > 65 % SMIC pour le bac

8% SMIC

 

L’alternant est considéré comme une personne ayant des droits et des devoirs dans l’entreprise. De plus, il bénéficie de tous les avantages dont bénéficient les salariés de l’entreprise.

 

Le salaire pour les nouveaux diplômés du BTS MUC

Le diplôme du BTS MUC permet d’exercer des métiers variés, notamment dans le domaine de la vente. Les diplômés sont adaptables et peuvent occuper différents postes au sein d’une entreprise.

Dans le cadre de ce type de contrat, la rémunération proposée au diplômé du BTS MUC est fonction de la taille de l’entreprise qui l’a embauché ainsi que de son expérience avant et après la formation au BTS MUC.

 

Rémunération moyenne après l’obtention du BTS MUC

Un débutant en Management des Unités Commerciales peut espérer un salaire moyen compris entre 20 000 et 26 000 euros bruts annuels.

Comme nous l’avons dit précédemment, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour évaluer le salaire mensuel d’un débutant.

Un employé de magasin spécialisé travaille moins d’heures et est soumis à beaucoup moins de pression, mais il gagne également moins d’argent.

En revanche, un nouvel employé dans le secteur du commerce de détail gagne beaucoup plus d’argent, mais il est également soumis à une plus grande pression, a plus de responsabilités et a un horaire de travail plus exigeant. Vous devez donc être certain de pouvoir supporter la pression et les longues heures de travail dans le commerce de détail.

Le salaire brut moyen d’un vendeur ou d’un réceptionniste dans le secteur bancaire est de 2100 euros.

Vous avez la possibilité de suivre un BTS MUC dans une école, privée ou publique, si vous êtes en cursus initial (dans ce cas là vous pourrez choisir entre l’alternance ou le format plus classique). Pour une formation à distance (en e-learning), COMNICIA vous emmène au bout du BTS MUC.